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 L'histoire de la Capri

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STELITE

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MessageSujet: L'histoire de la Capri   Ven 12 Nov - 22:44

Bonjour,

En temps que collectionneur je vais vous parlé de l'histoire de la capri et commencer par la première génération.


Histoire de la MK I

------------------------------1969-1973 MK1----------------------------------

Dès son lancement, il est possible de choisir entre plusieurs moteurs. En Allemagne le client s'en voit proposer cinq : trois V4 (1300, 1500, 1700 cm³) et deux V6 (2000 ou 2300 cm³). Au Royaume-Uni, l'éventail se limite, dans un premier temps, à deux 4 cylindres en ligne (1300 ou 1600 cm³) et un V4 (2000 cm³). À partir de l'automne 1969, une nouvelle version 3000, équipée du V6 de l'ancienne Zodiac, vient compléter la gamme britannique.

Le catalogue ne propose pas moins de sept degrés de finition. En combinant les options et les moteurs - les versions 1700, 2000 et 2300 bénéficient d'office d'un équipement "GT" plus complet, tout en bas la Capri standard, dotée d'une présentation simplifiée.

Apparition, à l'automne 1970, de la 2600 GT et surtout de la 2600 RS, une version plus sportive équipée d'un moteur 2600 cm³ à injection développant 150 chevaux.

En septembre 1972, la Capri fait l'objet de plusieurs modifications de détail, les amateurs de Capri appellent les modèles sortis à partir de cette date les Capri "série I½", par opposition aux Capri II, qui seront lancées début 1974.

Les principaux changements par rapport aux premières Capri (1969-1972) consistent dans l'adoption de phares plus grand, de feux arrières doubles, d'un capot à bossage sur tous les modèles et dans l'intégration des clignotants au pare-chocs avant. Les ouïes latérales deviennent également plus discrètes.

Une nouvelle version 1600 GT - la même que celle qui existe déjà au Royaume-Uni - équipée d'un 4 cylindres à arbre à cames en tête apparaît et se substitue aux anciennes versions 1500 et 1700 moteur V4. Tous les modèles, à l'exception de la 1300, peuvent être dotés en option d'une boîte automatique.

L'année 1973 voit sortir (en août) la millionième Capri. Un chiffre tout-à-fait inédit pour un coupé.




MK I



MK 1/2






Pub d'époque























Première apparition de la Capri au salon de l'auto à Bruxelles en 1969 il y a 41 ans.



La 2300 GT Crayford 1974






Histoire de la MK II

------------------------------------1974-1977 MK2-------------------------------

En février 1974, la fait l'objet d'une première cure de jouvence, en Allemagne comme au Royaume-Uni. Un rajeunissement limité, puisqu'il consiste dans l'abandon de la nervure latérale qui ornait les flancs des anciens modèles et dans l'aménagement d'un hayon arrière sur toutes les versions.

Le choix des Capri est simplifié : autour d'une gamme ramenée à quatre versions (1300, 1600 GT, 2300 GT et 3000 GT), on ne trouve plus que deux finitions : L ou XL pour la 1300, standard ou "Ghia" pour les trois versions GT. Dans ce dernier cas, la présentation intérieure et extérieure a été améliorée par le carrossier turinois : toit en

vinyl, roues en alliage léger, intérieur en velours, etc.

À l'automne 1975, la gamme disponible en France se résume à trois modèles, la 3000 GT n'étant plus disponible qu'en Allemagne. La gamme germanique, elle s'enrichit au printemps 1976 d'une Capri 2000, animée par un V6 emprunté à la Taunus 2000.

Parallèlement, de nouvelles finitions sont proposées : "L" ou "GL" pour la Capri 1300, "S" pour la 1600, "S" ou Ghia pour les 2000 et 2300. Reconnaissables à la bande adhésive marquée d'un S stylisé qui orne leur flancs, les Capri S se substituent aux anciennes GT. Elles adoptent un carénage sous le pare-chocs avant et un becquet arrière.

L'année 1976 voit aussi l'arrêt de production de la Capri anglaise, 337 500 exemplaires ont été assemblés à Halewood depuis 1969. Désormais, toutes les Capri commercialisées proviennent des chaînes de Cologne.

Un an plus tard, c'est la production des modèles spécifiquement destinés au marché américain qui est interrompue. Entre avril 1970 et août 1977, plus d'un demi-million de Capri ont été écoulées en Amérique du Nord.



J'ai récupéré un auto-journal de mars 1974 et il y à l'essai de la Capri II 1600 GT pas moins de huit page, donc je vous mes des liens pour lire c'est page et voir les photos de l'époque.

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_1910.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_110.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_210.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_310.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_410.jpg

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http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/45/71/ok_81010.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_910.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_1110.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_1210.jpg

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http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_1610.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/lecteu10.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/45/71/ok_1810.jpg









Pub d'époque.





















Prototype





Histoire de la MK III


---------------------------------------1978-1986 MK3-----------------------------

Les modèles commercialisés à partir du mois de février diffèrent des précédents par leur capot débordant légèrement sur la calandre, par leurs doubles phares en série, leur carénage avant et aussi par leurs pare-chocs peints en noir mat. L'habitacle est lui aussi remanié dans le sens d'une grande sobriété.

L'acheteur français a maintenant le choix entre les motorisations suivantes : 1300, 1600, 2000, 2300 et 3000 cm³, avec des puissances variant pratiquement du simple (70 chevaux Din pour la version 1 L 3) au double (138 chevaux Din pour la 3000 S), cette dernière pouvant prétendre à une vitesse maximale de 200 km/h.

À l'occasion du Salon de Genève, en mars 1981 apparaît la nouvelle Capri 2L8 Injection. Équipée du moteur de la Granada [1], cette version dispose de 160 chevaux Din et de disques de freins avant ventilés. Fin 1982, les Capri "S" et la 2.8 L Injection reçoivent une boîte à cinq rapports, avec overdrive dans le cas de la 2.8 L.

En avril 1984, la Capri cesse d'être commercialisée en France. En novembre de la même année, seule la production des Capri à direction à gauche, réservées au marché britannique, se poursuit à... Cologne. La dernière Capri tombe de chaîne deux ans plus tard, en décembre 1986. Il s'agit d'une série spéciale "280", dernier avatar de la version 2.8 L Injection.

Près de deux millions de Capri ont été vendues depuis le lancement du modèle dix-sept ans plus tôt.











Pub d'époque

















[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Pour se qui est de la Turbo elle n'a jamais été importé en France c'est bien dommage.

Voila l'histoire de la capri , en espérant que vous aimerez se petit reportage.

_________________

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